Peinture ou papier peint : quel choix est le moins cher ?

Papier peint

Publié le : 22 mars 20225 mins de lecture

Vous prévoyez de rénover vos murs et hésitez entre peinture et papier peint ? Chacune de ces options offre ses avantages et inconvénients. L’une comme l’autre, elle permet cependant de transformer votre pièce selon vos envies. Vous aurez la possibilité de jouer avec différentes couleurs. Vous pouvez opter pour tel ou tel motif afin de créer l’espace qui vous convient. La vraie question qui se pose concerne surtout le prix. Quel choix est en effet le moins cher ?   

Le prix de la peinture 

La peinture peut s’appliquer sur n’importe quel type de support, que ce soient les murs, le plafond, le sol ou même les meubles. Elle peut également être posée dans toutes les pièces à condition bien sûr d’utiliser la bonne finition. Il faut cependant noter que la peinture requiert énormément de travail. Pour qu’elle adhère correctement aux supports, il est nécessaire de la préparer. Il se peut également que plusieurs couches de pose soient nécessaires pour un rendu satisfaisant. Le prix de la peinture dépend donc de plusieurs points essentiels. Il faut notamment prendre en compte le nombre de couches à réaliser. Plus celui-ci est élevé, plus les pots de peinture à acheter seront nombreux. Il est également important de se renseigner sur la qualité du produit. Les peintures haut de gamme sont forcément plus chères. Il faut aussi savoir s’il s’agit d’une peinture à l’eau ou à l’huile. Ces caractéristiques peuvent faire une grande différence concernant le budget final. Il vous faudra par la suite déterminer la surface à peindre. Plus elle est grande, plus le kg de peinture nécessaire est élevé. Il faut noter toutefois qu’il est possible de peindre tapisserie si vous souhaitiez réduire le prix des travaux.

Le prix du papier peint

Le papier peint représente la solution idéale si vous souhaitiez masquer les imperfections de vos murs. Outre la possibilité de trouver du papier peint pas cher, cela vous permettra de réaliser vous-même les travaux. Ce type de produit se pose très facilement. De plus, vous aurez un grand choix concernant les motifs. Certains imitent le bois. D’autres offrent graphismes plus décoratifs. Il vous est même possible de choisir des papiers peints personnalisés. En général, entre la peinture ou papier peint prix, il existe une grande différence. Les papiers peints sont plus abordables. De plus, il ne vous est pas nécessaire d’en poser plusieurs couches. Une seule suffit pour donner le résultat espéré. Cela s’explique entre autres par le fait que les constructeurs proposent aujourd’hui des modèles composés de deux couches de papier. L’une représente le motif est l’autre le côté déjà encollé. Il faut cependant noter que les caractéristiques de ce type de revêtement sont aujourd’hui très diversifiées. Vous trouverez par exemple sur le marché des modèles magnétiques ou encore des papiers imperméables pour les pièces humides. Leurs prix peuvent donc varier d’un produit à un autre. Il se peut même que certains soient plus chers que de peindre sur tapisserie.

Peinture et papier peint : quel choix est donc le moins cher ?

Que choisir alors, peinture ou papier peint ? Si votre souci principal concerne votre budget, il est vivement conseillé de comparer les prix. Pour ce faire, déterminez en amont le nombre de pièces à couvrir. Demandez-vous également si vous allez faire vous-même les travaux ou si vous prévoyez d’engager un expert. Le prix de la main d’œuvre peut être plus élevé pour la peinture. Si besoin, n’hésitez pas à demander des devis gratuits en ligne. Il vous suffit généralement de compléter un formulaire pour qu’apparaisse une estimation, que ce soit pour la peinture ou le papier peint. Si pour une raison ou une autre vous avez du mal à prendre une décision, notez qu’il vous est tout à fait possible d’opter pour les deux. Vous pouvez peindre certains murs et couvrir d’autres avec le papier de votre choix.

Plan du site