Que contient le tableau de bord d’une moto ?

Tableau de bord  moto

Publié le : 21 mai 20224 mins de lecture

Il n’y a rien de mieux que la liberté de la route ouverte. Le vent dans les cheveux, la beauté des paysages d’un océan à l’autre et le simple plaisir de l’aventure.

Ce n’est pas un mystère que la conduite de motos est plus populaire aujourd’hui que jamais. Mais si vous n’en avez jamais conduit une vous-même, vous n’êtes probablement pas familier avec le groupe d’instruments situé sur le tableau de bord d’une moto. Cet article examine les commandes de la moto que vous devez connaître avant de prendre la route. Continuez à lire pour découvrir tout ce que vous devez savoir pour faire fonctionner correctement votre moto et prévenir d’éventuels problèmes mécaniques.

Compteur de vitesse

C’est la jauge d’instrumentation du tableau de bord de votre moto que vous êtes le plus susceptible de reconnaître. L’indicateur de vitesse affiche votre vitesse actuelle. Sur la plupart des motos, le compteur de vitesse comporte une aiguille qui monte et descend lorsque vous accélérez ou ralentissez. Certaines motos plus modernes sont équipées de compteurs de vitesse à affichage numérique. Ce n’est pas nécessairement la jauge la plus importante en matière de sécurité, mais elle vous aidera à maintenir la vitesse de votre moto dans les limites légales afin que vous ne receviez pas de contravention pour excès de vitesse. Si vous cherchez des pièces détachées pour votre moto, cliquez ici.

Compte-tours

C’est la jauge qui vous indique à quel point votre moteur travaille en affichant le nombre de tours par minute qu’il produit. Le compte-tours contribue à la sécurité de votre moto en indiquant le stress que la performance actuelle fait subir à la machine. Plus l’aiguille se rapproche de la ligne rouge, plus le moteur produit de la chaleur, ce qui augmente le risque de surchauffe et de défaillance mécanique majeure. Votre compte-tours utilise une mesure appelée RPMs pour transmettre cette information, et donc plus les RPMs sont élevés, plus la quantité de stress imposée aux composants internes du moteur de votre moto est importante.

Jauge de carburant

La tâche de la jauge de carburant est très simple : Elle indique la quantité d’essence actuellement dans le réservoir à essence. Sans une jauge de carburant en état de marche, vous courrez le risque de vous retrouver sur le bord de la route avec un réservoir vide. Croyez-le ou non, de nombreuses motos anciennes n’étaient pas équipées de jauges à essence. Pour cette raison, le conducteur devait vérifier manuellement le réservoir pour voir combien d’essence il restait, puis faire quelques calculs mentaux pour éviter de se retrouver en panne. Si vous avez une moto ancienne, vous pourriez envisager d’investir dans la restauration de jauges de moto.

Jauge de température

La jauge de température permet d’éviter que votre moto ne surchauffe. Après tout, il y a beaucoup de choses qui se passent à l’intérieur de votre moteur, ce qui fait qu’il devient chaud là-dedans. Le manque de liquide de refroidissement, le manque d’huile, et le fait de pousser votre moto trop fort peuvent tous avoir pour conséquence que votre temp chauffe, d’où l’importance d’une jauge de température qui fonctionne.

Les témoins d’alerte

Le reste du groupe de jauges comprend des témoins d’avertissement pour votre batterie, votre huile, vos feux de route et votre indicateur de direction. Chacun d’entre eux est important pour assurer des performances optimales ainsi que pour vous garder aussi sûr que possible sur la route.

Conduire une moto est très amusant. Heureusement, cette liste de commandes de moto vous aidera à comprendre comment surveiller votre moto et à réduire les risques de dysfonctionnement mécanique.

Plan du site