Les voitures de collection : guide d’assurance

voiture de collection

Publié le : 23 février 20225 mins de lecture

Ces derniers temps, les voitures de collection ont la cote. Entre le marché de seconde main et les ventes aux enchères, les fans des voitures anciennes ont certainement de quoi faire plaisir à leur passion. En effet, il faut savoir que le coût d’un véhicule de collection est notamment onéreux à l’achat. Aussi, ce type de voiture requiert un entretien régulier et minutieux et ses pièces semblent souvent coûteuses. Ainsi, quelle assurance adopter pour une voiture de collection ? Existe-t-il des assurances spécifiques pour ces véhicules ?

Une voiture de collection : de quoi s’agit-il ?

Généralement, une voiture de collection est un véhicule qui n’est plus fabriqué par le constructeur depuis plus de trente ans. En effet, de tels véhicules obtiennent une carte grise spécifique provenant de la Fédération française des Voitures d’Époque ou FFVE. En effet, si vous conduisez une voiture de collection tout en fournissant une carte grise spécifique, vous bénéficiez d’une certaine liberté.

À titre d’exemple, si un entretien s’avère obligatoire tous les deux ans pour une voiture classique, pour le cas d’un véhicule d’occasion, ce procédé ne peut pas être envisagé que tous les cinq ans. Aussi, des restrictions de circulation sont impossibles pour ces voitures particulières. Ainsi, les voitures de collection se différencient des autres types, lesquels ne disposent pas d’une durée de trente ans, malgré leur valeur et leur rareté. Aussi, pour que les voitures soient considérées comme une collection, elle doit profiter des mêmes réparations à la fabrication d’origine et ne pas recevoir de modifications. En outre, il existe d’autres voitures qui figurent parmi les véhicules de collections, lorsque ces dernières profitent d’un passé historique. À savoir une participation à des courses dites mythiques. Pour assurer une voiture de collection, n’hésitez pas à suivre ce lien assurance pour voiture de collection.

Quelle assurance pour une voiture de collection ?

Contrairement à ce que l’on pense, l’identification d’un véhicule de collection pour les entreprises d’assurance voiture de collection semble vraiment facile par rapport aux yeux de la loi. En effet, l’ancienneté n’est certainement pas le seul critère à considérer pour trouver la meilleure assurance. La valeur ainsi que la rareté figurent également parmi ces critères. Dans tous les cas, rien ne vous empêche de souscrire à une assurance de voiture de collection distincte. Selon vos attentes et vos envies, il vous est possible de privilégier une assurance au tiers et une assurance tous risques.

Pour ce qui est de l’assurance au tiers classique, cette garantie convient généralement aux véhicules qui viennent de sortir du garage. Pourtant, il faut souligner que ce type de garantie ne prend pas en charge les voitures de valeur où la voiture assurée n’est certainement pas couverte lors d’un accident responsable. Il existe, en outre, une assurance auto au tiers plus. Celle-ci désigne une formule intermédiaire notamment une responsabilité civile assurée via des garanties spécifiques que vous adoptiez selon vos attentes et votre profil.

Quant à l’assurance tout risque, comme son nom le laisse deviné, il s’agit d’une formule complète qui constitue les garanties contre l’incendie et le vol. Cette dernière s’avère la plus pratique si vous disposez d’une voiture de collection d’une grande valeur. Toutefois, il faut retenir que l’assurance tous risque est la plus chère des formules. Ainsi, avant de vous lancer dans le choix, on vous conseille vivement de bien vous renseigner.

Les bonnes raisons d’assurer une voiture de collection

Sans contester, une assurance automobile est notamment obligatoire pour tous les engins terrestres qui disposent d’un moteur. De ce fait, on peut dire que conduire un véhicule sans assurance pour voiture de collection est considéré comme une infraction punissable par la loi. Selon la législation française, le non-respect des réglementations conduit à une amende de 375 euros. Une suspension de permis de conduire peut être également envisageable voire même une confiscation du véhicule.

Plan du site