Les garnitures à présenter avec les recettes du bœuf bourguignon

Publié le : 13 janvier 20224 mins de lecture

Le bœuf bourguignon est cuisiné avec des morceaux de viande de bœuf, décorés à la poêle et cuits longuement avec une sauce au vin rouge, servis avec d’infimes oignons glacés, des champignons et des lardons farcis. Il est dit traditionnel lorsque la viande est marinée pendant une nuit avec du vin qui servira à la cuisson, avec une garniture parfumée.

Préparation de la viande

Vous devez égoutter la viande et l’accompagnement bourguignon en conservant le vin, séparer la garniture et du bœuf. Ensuite, vous effeuillez le persil, gardez les tiges pour la cuisson et les feuilles avec le dressage. Dans une marmite chaude, mettez l’huile de tournesol et colorez les morceaux de viande environ 1 min de chaque côté. Ajoutez la garniture aromatique, assaisonnez de sel fin puis faites cuire doucement durant 3 minutes. Vous ajoutez de la farine et vous le faites cuire à nouveau durant1 minute tout en mélangeant la farine. Ensuite, trompez avec le vin rouge avec le fond de veau, mettez les tiges de persil et terminez avec de l’eau si nécessaire. Vous devez faire bouillir puis réduire le feu et laisser mijoter durant 2h 30. Quand la viande est cuite, sortez-la de la cocotte, passez la sauce au Chinois avec le filtrage, regardez sa texture et si elle est encore trop fluide, réduisez-la pendant quelques minutes. Savourez-le et assaisonnez-le de sel et un peu de poivre. Si vous voulez obtenir des bonnes recettes, consultez boeuf-bourguignon.net.

Pour l’accompagnement

Premièrement, vous devez éplucher les champignons au couteau, disposer les oignons grelots sur une poêle, ajouter de l’eau à mi-hauteur, 20 g de beurre et 1 cuillère de soupe de sucre. Ensuite, vous couvrez au contact avec un papier sulfurisé et cuisez jusqu’à l’évaporation complète de l’eau. Quand le sucre commence à caraméliser, vous mettez 1 cuillère à soupe d’eau et bien enrobez les oignons de caramel. Sur une casserole d’eau froide, vous devez mettre les lardons et faire bouillir afin de les blanchir. Vous allez les assainir, puis les colorer sur une poêle antiadhésive bien chaude. Après, vous réservez sur du papier absorbant, sur la même poêle, mettez une goutte d’huile d’olive et faites sauter les champignons afin de les colorer. Si vous ne possédez pas de marinade, découpez l’accompagnement bœuf bourguignon comme indiqué plus haut. Faites-la suer à feu moyen lorsque vous faites rissoler les morceaux de bœuf. Vous allez suer les carottes et les oignons. Lorsqu’elle est correctement suée et colorée, mettez la farine en pluie par-dessus et mélangez. Enfin, placez la cocotte au four durant une dizaine de minutes afin de torréfier la farine.

Quelles sont les instructions à ne pas négliger ?

Premièrement, il faut le cuire longtemps. C’est la seule manière pour que le bœuf soit sûrement fondant, et c’est ce qui fait tout le charme de ce plat. Après, vous devez retirer l’accompagnement aromatique après cuisson. Ça change tout, car la sauce devient onctueuse, cohérente et brillante. L’accompagnement bœuf bourguignon facile est beaucoup plus convenable sans ces amas d’oignons et de carottes qui ne ressemblent plus à rien. Ça a l’air un peu compliqué, mais ça fait certainement la différence, et ça ne prend que quelques minutes effectivement. En finale, vous devez réduire la sauce. Si le bourguignon est cuit avec trop peu de liquide, le bœuf va se terminer de rôtir et de durcir. Il faut qu’il reste totalement immergé jusqu’au bout. Du coup, la sauce est en général un peu trop liquide à la fin.

Déguster un bon plat d’un bon chef est vraiment agréable. Vous feriez un succulent plat, mais il faut bien connaître une bonne recette. Le bœuf bourguignon est un bon plat, si vous voulez en réaliser chez vous, vous pouvez suivre les bons conseils.

Plan du site