Comment insérer les premiers aliments dans l’alimentation du bébé ?

alimentation du bébé

Publié le : 18 mai 20226 mins de lecture

Les enfants doivent avoir une alimentation de qualité pour grandir forts et en bonne santé. Les soins commencent toutefois par le bébé, et l’allaitement maternel joue un rôle important dans tout cela. Le lait maternel est l’aliment le plus important du nouveau-né, car il est riche en nutriments et contribue à la formation du système immunitaire, à la prévention des allergies et de l’obésité et au développement du système nerveux. Cependant, à mesure que les petits grandissent, certains doutes surgissent, tels que : que dois-je offrir à mon enfant après six mois ?

À partir de cet âge (6 mois), l’organisme de l’enfant commence à avoir besoin d’énergie et de compléments nutritionnels, en plus du lait maternel. Les nutritionnistes expliquent que l’introduction des aliments doit se faire progressivement, sans exagération ni imposition de la part des responsables. Restez donc vigilant et essayez de présenter, du mieux possible, les ingrédients nécessaires à la formation de votre bébé.

Alimentation pour bébé : par où commencer ?

À vrai dire, cette tâche n’est pas du tout facile, surtout lorsque les parents en sont à leur première expérience. L’introduction progressive doit se faire avec des aliments naturels et faciles à digérer. Les bébés ont tendance à préférer les aliments les plus sucrés, comme les fruits. Après s’être habitué, il est déjà possible d’introduire des légumes. Voici donc 3 conseils pour introduire des aliments dans le régime alimentaire des enfants ! Il est en revanche important de bien s’équiper pour rendre les repas solides le plus agréable possible. Il vous faudra acquérir divers produits pour la diversification alimentaire comme de jolies assiettes dans des formes et couleurs rigolotes, des couverts ergonomiques que bébé pourra saisir lui-même, des bavoirs pour éviter de rendre les repas trop salissants

Commencez doucement avec des fruits et les aliments sucrés

L’idéal est de commencer par offrir des fruits, car ils sont plus sucrés et plus faciles à accepter. Choisissez donc des fruits qui sont déjà naturellement sucrés, comme la papaye, la banane, l’avocat et la pomme. Écrasez-les avec une fourchette, en laissant quelques fibres et morceaux pour que l’enfant lui-même puisse identifier, avec le temps, l’aliment.

Au cours de la première semaine, commencez la procédure en donnant au bébé de la nourriture après la première tétée. Dès la deuxième semaine, vous pouvez également commencer à introduire la bouillie dans l’après-midi, après une sieste.

Il est important de mentionner qu’au début, vous ne devez pas mélanger les aliments ni en mettre de grandes quantités. Ne proposez un type différent que tous les trois jours afin que le petit s’adapte plus facilement.

Prochaine étape : le salé et les aliments consistants

Après l’acceptation des aliments sucrés pour bébés, les aliments salés devraient commencer à faire partie du déjeuner du bébé. Au début, préférez aussi les bouillies de légumes sucrés, comme les betteraves, les carottes, les courges et les patates douces. Ensuite, introduisez d’autres ingrédients comme le chou-fleur, la chayotte, la courgette et le brocoli. Ajoutez des céréales comme le riz brun, les légumineuses, les lentilles, les haricots et les pois chiches et, enfin, les protéines, comme le poulet et le bœuf.

Il convient de mentionner qu’au départ, il est important que l’assiette du bébé soit pâteuse, avec seulement quelques morceaux de légumes. Préférez également mettre en avant une saveur spécifique afin que l’enfant comprenne plus facilement. Ce n’est qu’à partir de 8 mois que les gros morceaux doivent faire partie du repas.

Lorsque l’enfant s’adapte au déjeuner, vous pouvez déjà introduire le dîner de la même manière, avec des en-cas salés et super nutritifs. En plus de l’eau, les jus naturels sont d’excellentes boissons pour l’hydratation des petits et devraient être introduits après 2 mois de la nouvelle alimentation d’adaptation.

Évitez d’utiliser du sucre dans la préparation et encouragez très tôt une alimentation plus naturelle â qui aura pour conséquence le bien-être de l’enfant. Les jus de mangue, le chou, les carottes, la pastèque, le melon et le citron vert, par exemple, sont quelques suggestions.

N’oubliez pas que les boissons gazeuses et les jus de fruits en brique contiennent de grandes quantités de sucre et de conservateurs. S’ils sont pris à fortes doses et trop souvent, ils peuvent déclencher des problèmes tels que le diabète, l’obésité, les caries et les allergies alimentaires.

Vous savez maintenant comment insérer les premiers aliments dans l’alimentation de bébé ! N’oubliez pas qu’il est très important de toujours privilégier les produits naturels, qui assurent la qualité de vie et le bien-être des petits. Tout le processus doit se faire lentement, en alternant les aliments et le lait maternel. Au fil du temps, vous pouvez chercher de nouvelles directives et approfondir ce changement d’habitude.

Plan du site