Comment se servir d’un moule à baguette ?

Publié le : 12 décembre 20225 mins de lecture

Êtes-vous fatigué de devoir aller chez le boulanger pour prendre votre baguette tous les matins? Si c’est le cas, pourquoi ne pas songer à réaliser chez vous ? En plus, cela ne vous prendre pas beaucoup de temps, vous devez tout simplement vous y habituer. Donc, si vous avez ainsi décidé de préparer vous-même votre baguette, sachez vous devez bien effectivement vous équiper d’un moule, vous allez pouvoir réparer une baguette fait maison. Alors, pas besoin un grand boulanger pour réaliser une baguette délicieuse. Mais pour cela, avoir le bon moule ne suffit pas , mais vous devez aussi savoir vous servir de ce dernier. Cependant, comment utiliser un moule a baguette convenablement ?

Préparer la pâte à pain

Vous voulez réaliser une baguette fait maisons légères et croustillantes à la fois, il est important de bien miser sur la pâte à pain. Pour cela, vous n’avez qu’à la lever dans un saladier et couvrez le. Mais pour ne pas faire des erreurs au moment des pesages , sachez qu’un moule à baguette peut tout à fait faire cuire 3 baguettes en même temps.

Pour une baguette traditionnelle, vous aurez besoin de 380g de farine à peu près quel que soit le moule à baguette que vous utilisez. Et une fois la pâte levée, n’oubliez pas de dégager votre pâte à pain. Pour ce faire, utilisez vos mains et réaliser par la suite les trois baguettes. Après cela, tout ce que vous devez faire est de les mettre dans chaque encoche de votre moule de pain.

Si vous venez de fabriquer moule à baguette, farinez l’avant de l’utiliser. Cela va permettre d’avoir une baguette intact, mais vous devez quand même avoir de la patience car elle peut accrocher lors de votre premier essai. Pour avoir plus d’astuce sur ce point, faites des recherches en ligne.

Laisser la pâte se reposer une seconde fois

Pour préparer une bonne baguette bien croustillant, vous devez également laisser la pâte reposer une seconde fois. Cela est vraiment important car c’est le volume atteint durant ce dernier qui définir le volume de la baguette. Pour cela, vous pouvez tout simplement le mettre dans une plaque à baguette.

Pour éviter le gonflement de trop de la pâte à pain, qui n’est pas du tout bonne à voir, veuillez faire attention et respecter les temps de levées nécessaires. En les respectant, votre levure ne va pas s’épuiser rapidement,. Faites les grignes sur votre pâte avant de l’enfourner, pour cela, utilisez une lame coupante comme un scarificateur par exemple. Cela va vous permettre d’avoir une bonne baguette comme celle d’un vrai boulangère.

Une fois cela terminé, mettez votre préparation dans le four qui est déjà préchauffé au préalable. Posez votre moule pour baguette ensuite et couvrez le bien. Mais avant de placer le pâte dans le moule, songez d’abord à retirer toutes les étiquettes.

Utiliser le moule au four traditionnel

Un moule à baguette ne s’utilise pas à n’importe quel four. En fait, il faut l’utiliser au four traditionnel plus précisément. En effet, c’est un peu grâce à son dôme qui est en céramique, s’il est plus facile de créer l’humidité nécessaire à la cuisson de la baguette. Vous devez aussi éviter de l’utiliser sur un gaz, une vitrocéramique ou électrique.

Une fois le temps de cuisson est écoulé, retirez la plaque du four tout en évitant de la mettre aux surfaces froides. Donc, posez là sur une planche en bois ou bien sur un torchon par exemple.

Pour avoir plus d’idée, vous pouvez miser sur des recherches en ligne si vous le voulez. En plus, cela vous permettra de tout savoir sur comment utiliser un moule à baguette et à fabriquer un moule à baguette. Donc, si vous voulez tenter de réaliser une baguette fait maison, gardez toujours en tête qu’il est possible de le faire.

Plan du site