L’hiver se termine ! Voici comment préparer votre piscine pour l’été…

piscine

Publié le : 04 avril 20237 mins de lecture

Le printemps arrive enfin ! Après un hiver long et froid, il est grand temps de se détendre au bord de la piscine. Lorsque les températures commencent à grimper, il est temps de préparer votre piscine pour la saison de baignade. Même si vous avez couvert votre piscine pendant l’hiver, il est essentiel de la nettoyer avant de vous baigner, car elle est probablement sale et déséquilibrée. Alors, quelle est la meilleure façon de nettoyer votre piscine après une longue période d’inutilisation ?

Premières vérifications :

N’attendez pas que le temps soit trop chaud pour commencer le nettoyage. Lorsque les piscines restent longtemps sans être utilisées, des algues peuvent commencer à se développer à l’intérieur de la piscine. Alors que les températures froides ne facilitent pas la croissance des algues, les températures plus chaudes sont propices à la croissance des algues. Idéalement, vous effectuerez ce processus lorsque la température extérieure atteint environ 10 degrés. Vérifiez que vos produits d’entretien n’ont pas dépassé leur date d’expiration si c’est le cas, commandez-en à nouveau. Les fournitures dont la date est dépassée doivent être jetées et remplacées par de nouveaux produits chimiques. Recherchez et nettoyez les débris végétaux qui peuvent se trouver autour de la terrasse et du patio de la piscine. Veillez à élaguer les haies et les arbres qui ont pu pousser au cours des derniers mois et qui pendent maintenant au-dessus de votre piscine. Une fois ces premières vérifications effectuées, voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre piscine pour la saison.

1.Nettoyez et retirez votre couverture

Si vous avez une couverture de piscine, il est fort probable qu’une bonne quantité d’eau et de débris se soit accumulée pendant les mois d’automne et d’hiver. Il est donc difficile de retirer la couverture. Vous devrez donc d’abord enlever cette eau. Pour éviter de mélanger l’eau sur le dessus de la couverture avec celle de la piscine, il est conseillé d’utiliser une pompe de vidange pour évacuer l’eau de la couverture avant de l’enlever. Les couvertures de piscine sont assez lourdes, vous pouvez donc demander à un ami de vous donner un coup de main. En déplaçant la couverture, veillez à ne pas renverser de débris dans la piscine. Après avoir retiré la couverture, l’étape suivante consiste à la nettoyer, à la plier et à la ranger correctement pour éviter tout dommage. Arrosez-la avec un tuyau d’arrosage, brossez-la si vous devez enlever des saletés, laissez-la sécher et saupoudrez-la de talc avant de la plier. La poudre permet d’éviter les moisissures pendant le stockage.

2.Inspectez la piscine

C’est le meilleur moment pour vérifier que votre piscine ne présente aucun problème. Vérifiez les signes d’usure excessive. Assurez-vous qu’il n’y a pas de petites fissures ou d’éclats dans le carrelage. N’oubliez pas que même les plus petits espaces sont susceptibles de développer des moisissures. Veillez donc à inspecter chaque centimètre de la piscine, y compris les murs, le sol et les escaliers. En réglant ces petits problèmes, vous éviterez que des problèmes plus importants ne se manifestent à l’avenir.

3.Rebranchez les équipements

Commencez à rebrancher tous les équipements de la piscine que vous avez débranchés en vous préparant pour l’hiver. Il s’agit d’équipements tels que la pompe, le filtre, le réchauffeur et le nettoyeur automatique, entre autres. Pendant que vous y êtes, assurez-vous de reconnecter toutes les échelles, les rampes et les autres accessoires de piscine que vous avez démontés pour l’hiver. Prenez le temps d’inspecter ces accessoires pour vous assurer qu’ils sont en bon état de marche. Lorsque vous rebranchez l’équipement, prenez une seconde pour lubrifier tous les joints toriques, les joints d’étanchéité et la quincaillerie à l’aide d’un lubrifiant à base de silicone. Cela permet de maintenir votre équipement en bon état de fonctionnement tout au long de l’année et de faciliter sa déconnexion en hiver.

4. Brossez et passez l’aspirateur à fond

Même si vous avez recouvert la piscine d’une bonne couverture, il y a de fortes chances qu’il y ait une quantité importante de saletés et de débris à l’intérieur de la piscine. Il est donc nécessaire de brosser et d’aspirer la piscine à fond avant de la choquer. Cela empêche les algues et les bactéries de se coller aux parois et de les tacher. Lorsque vous brossez la piscine, commencez par la partie peu profonde et progressez vers la partie profonde. Après avoir brossé et aspiré la piscine, laissez le système de filtration fonctionner toute la nuit avant d’amorcer la piscine. Cela permet d’éliminer toutes les algues et autres substances. Le matin, nettoyez le filtre pour éviter que ces substances ne recirculent.

5. Remplissez la piscine

Maintenant, la partie amusante ! Il est temps de remplir votre piscine. Dès que vous êtes satisfait de la propreté de la piscine, commencez à ajouter de l’eau douce pour la remplir. Si vous travaillez avec une piscine hors sol, aplanissez les plis qui pourraient se former sur le revêtement de la piscine.

6. Équilibrez vos produits chimiques

L’équilibre chimique de l’eau de votre piscine doit être soigneusement testé et contrôlé pour s’assurer que l’eau est sûre pour la baignade. En effet, la chimie de l’eau de la piscine peut facilement être altérée par une myriade de choses allant de l’utilisation de base aux changements environnementaux. C’est pourquoi vous devez tester l’eau fréquemment.

Voici ce que vous devez vérifier :

  • Le niveau de pH – il doit se situer entre 7,2 et 7,4.
  • L’alcalinité totale â doit se situer entre 80 et 120 ppm.
  • Calcium â ces niveaux doivent se situer entre 150 ppm et 250 ppm.
  • Le chlore : le niveau idéal de chlore doit se situer entre 1 et 3 ppm.

Lorsque vous remplissez votre eau pour la première fois, c’est une bonne idée d’apporter un échantillon à votre magasin de fournitures pour piscines. Ils peuvent vous donner une lecture plus précise que la plupart des kits de test à domicile.

Plan du site