Comment se servir d’un coupe choux ?

coupe choux

Publié le : 01 novembre 20236 mins de lecture

Également appelé rasoir droit ou encore sabre, le coupe choux est un accessoire de rasage qui reprend aujourd’hui ses lettres de noblesse. En plus de son côté très classe, cet accessoire traditionnel est apprécié pour sa grande précision. Il présente également l’avantage d’être écologique et économique.

 

Préparez correctement votre peau

Un bon rasage au coupe choux commence toujours par une bonne préparation de la peau. Dans l’idéal, il convient de se raser avec cet accessoire le matin, après une bonne douche chaude. Votre peau sera plus souple grâce à la chaleur, ce qui réduira considérablement les risques de coupure. Vous pouvez aussi tout simplement passer une serviette chaude sur votre visage. Pour assouplir encore plus votre peau, vous pouvez utiliser une huile de prérasage. En complément, appliquez un savon à barbe à l’aide d’un blaireau pour favoriser le relâchement de la peau. Prévoyez également de la pierre d’alun et un baume après-rasage pour calmer toute éventuelle irritation de la peau après le rasage au coupe choux. Ces produits sont aussi utiles pour avoir une peau rasée bien douce et bien hydratée.

Maniez correctement le coupe choux

Une fois votre peau bien préparée, vous pouvez passer au rasage au coupe choux proprement dit. Avant toute chose, assurez-vous que la lame est bien aiguisée. Si vous venez d’acheter un coupe choux, celui-ci devrait être normalement prêt à l’emploi. Les professionnels recommandent de commencer par le côté de votre visage où vous êtes le moins à l’aise. Pour une prise en main facile, il est conseillé de :

  • Prendre le coupe choux avec la main que vous utilisez le plus souvent.
  • Mettre votre pouce sous la soie – entre la chasse et le talon – et votre auriculaire sur le crochet.
  • Maintenir le coupe choux suivant un angle de 30°.

Avec l’autre main libre, tendez votre peau pour faciliter le rasage. Faites attention à ne pas exercer trop de pression lors de son passage sur votre peau pour limiter les risques de microcoupures. Pour un rasage parfait, passer une première le coupe choux dans le sens du poil. Mettez de la mousse à raser et effectuez un deuxième passage en travers du poil. Terminez en remettant de la mousse puis en repassant à rebrousse-poil. Pour vos premières séances de rasage à l’ancienne, évitez de vous précipiter. Prenez votre temps pour maîtriser cet art. De manière générale, une séance de rasage au sabre dure une trentaine de minutes. Les débutants peuvent y passer jusqu’à une heure.

Prenez soin de votre coupe choux durant le rasage

Certains gestes sont à éviter durant le rasage au coupe choux pour préserver l’intégrité de votre accessoire. Tenez-le fermement pour éviter les chutes et les chocs qui peuvent le fendre et l’abîmer ou pire, vous blesser. Veillez également à ce que vos mains soient toujours propres quand vous manipulez votre rasoir droit. La saleté ou la transpiration combinée au gras naturel de vos mains peut oxyder la lame de votre accessoire de rasage. Cette précaution prévaut également pour des raisons hygiéniques évidentes. Toujours dans l’optique de préserver le métal de votre coupe choux, éviter de le passer sous l’eau durant la séance de rasage. Utilisez plutôt une serviette propre pour essuyer la lame entre les passes. Le recours aux serviettes jetables peut en tenter certains, toutefois, cette démarche est aussi déconseillée. Ces accessoires sont légèrement abrasifs et peuvent, à la longue, laisser des rayures sur la lame. Ces serviettes en papier ont aussi tendance à laisser de fines particules après leur passage.

N’oubliez pas de bien entretenir votre coupe choux

Après chaque usage, il est primordial de bien ranger et de bien entretenir votre rasoir droit pour le garder en bon état le plus longtemps possible. Rangez votre accessoire de rasage dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité. Assurez-vous qu’il soit bien sec avant de le ranger. Vous pouvez protéger la lame de l’humidité et des autres agressions extérieures avec une huile dédiée. Vous trouverez sans aucune difficulté sur le commerce un vaste choix d’huile de protection des coupe choux. Il est cependant conseillé de préférer les produits naturels pour limiter tout effet secondaire sur la peau. Au fil du temps, vous serez amené à affûter et à affiler votre coupe choux pour conserver un confort d’usage et une hygiène impeccable. Vous aurez alors besoin de certains matériels dont :

  • Un set de pierres : le recours à ces pierres est indispensable lorsque votre lame présente des dents, des accrocs ou des traces de choc.
  • Du cuir tel que du paddle, du tendeur ou encore du strop. Enduisez un côté du cuir avec une pâte abrasive pour affiler votre lame lorsqu’elle est fatiguée. Procédez à cette opération une à deux fois par mois. Laissez l’autre côté du cuir nu pour affiler la lame avant et après chaque rasage.

Plan du site