Les animaux domestiques : entre passion et utilité

Publié le : 20 mars 20225 mins de lecture

De multiples études ont montré que le lien entre les humains et les animaux de compagnie apporte une sensation de bien-être, de soutien moral dans la vie quotidienne et une sensation d’apaisement. Ce qui est certain, c’est qu’un animal de compagnie est un membre à part entière de la famille. Actuellement, les personnes possédant des chiens, des chats ou d’autres nouveaux animaux de compagnie peuvent créer des liens avec eux.

Les animaux domestiques

Les animaux sont de plus en plus intégrés à la fonction du jardin : en plus des aides classiques et sauvages, notamment les animaux domestiques de la ferme, en jouant un rôle actif, complètent le tableau du jardin… C’est encore plus vrai si vous avez des enfants à la maison : la présence et l’entretien d’animaux de compagnie leur permettront d’entretenir une relation étroite et affectueuse avec certains animaux (comme les chats ou les chiens), mais d’autres (comme les poules) les introduiront également pour collecter des récompenses pour les œufs frais pour le recyclage des déchets ! Les animaux se complètent et sont indissociables de la création du jardin ! En France, le chat est un animal domestique et de compagnie qui apparat dans de nombreux foyers français, vivant en maison ou en appartement. Il y a aussi le chien, qui est, selon le dicton, le meilleur ami de l’homme. Après les chats, les chiens sont le deuxième animal de compagnie le plus populaire en France. Les oiseaux domestiques se classent au troisième rang des animaux de compagnie les plus nombreux en France, après les chats et les chiens. Parmi les oiseaux domestiques les plus appréciés, perruches, pinsons, ou perroquets ont des préférences d’acheteurs, soit grâce à des plumes particulières qu’ils arborent, soit grâce à leur chant. Pour vous aider à faire votre choix, il est préférable de comprendre les habitudes et les contraintes de vie de chaque oiseau.

Ainsi, pour tout savoir sur les habitudes et les contraintes de vie de chaque animal domestique, vous pouvez consulter le blog animaux.

L’utilité d’avoir un animal domestique

En 2020, un minage français sur deux possédait un animal de compagnie. La plupart de ces animaux sont des chats et des chiens, mais il existe aussi de nouveaux animaux de compagnie (NAC), notamment des cochons d’Inde et des lapins. Une étude britannique publiée en 2018 a montré que les enfants élevés avec des animaux domestiques étaient moins susceptibles de développer certaines allergies infantiles que les enfants élevés sans animaux. Être avec des chats tôt dans la vie limite également le risque de développer de l’asthme. Les enfants sont également moins susceptibles de développer des infections respiratoires et des oreilles. Il a aussi été démontré que posséder un chat ou un chien réduit le risque de rhume et même de grippe. Plus généralement, garder un chien ou un chat à la maison permet de réduire la consommation d’antibiotiques. Les propriétaires de chiens sortent souvent se promener, les chats ou les lapins s’agenouillent et jouent avec… Cela semble anodin, mais ce sont autant d’occasions de faire bouger les enfants et de les détourner les écrans. Les enfants qui vivent avec des animaux domestiques passent en fait plus de temps à l’extérieur.

Comment choisir son animal de compagnie

De nombreux animaux subissent encore d’achats impulsifs, qui peuvent être désastreux une fois le premier engouement passé. Bien sûr, trouver un partenariat est avant tout un processus émotionnel, et il ne faut pas le condamner pour suivre des impulsions qui conduisent à une espèce, une race et pas à une autre. Mais c’est aussi un acte de responsabilité, qui peut avoir de graves conséquences s’il n’est pas suffisamment mesuré selon la protection des animaux. Parce qu’acheter des animaux n’est pas une fin en soi. Il faut savoir le rendre heureux et partager sa vie avec lui jour après jour. Dans ce cas, il faut considérer quelques critères pour choisir un animal de compagnie. L’âge du propriétaire est l’un des critères les plus importants pour choisir un animal. Presque chaque âge correspond à un type d’animal donné. Les enfants aiment tellement les chats qu’ils peuvent développer une relation intime et amusante avec eux. Les adultes plus âgés recherchent plutôt un compagnon compréhensif et paisible comme un chat, car cet animal domestique n’est ni encombrant et de requiert pas trop d’entretien. Vous pouvez demander quelques conseils en ligne en consultant le blog animaux pour avoir plus de renseignements concernant les animaux domestiques.

Plan du site