Comment stocker de l’électricité avec votre chauffe-eau ?

chauffe-eau

Publié le : 19 décembre 20225 mins de lecture

Pour le budget énergétique des ménages, la consommation électrique du chauffe-eau occupe une part importante. Plusieurs méthodes permettent notamment de réduire les dépenses énergétiques. Parmi ceux-là, il est possible de stocker de l’électricité avec votre chauffe-eau. En plus de changer vos habitudes, vous pouvez pour cela utiliser les nouvelles gammes de chauffe-eau économes. Découvrez comment faire.

Utilisation de chauffe-eau pour le stockage de l’électricité

Pour réduire votre facture d’électricité, la solution idéale est d’opter pour un chauffe-eau économe. La consommation électrique de l’appareil est réduite considérablement grâce aux nouvelles technologies moins énergivores. Par ailleurs, ce type d’appareil permet de stocker de l’électricité avec votre chauffe-eau. Parmi les chauffe-eau les plus économiques et écologiques en terme d’énergie, il y a le chauffe-eau thermodynamique. Il s’agit notamment d’un appareil qui marche grâce à une pompe à chaleur. Il peut stocker de l’eau et fonctionne avec de petite puissance. Il existe différentes formes de source d’énergie utilisée pour le chauffe-eau thermodynamique. Il y a le système aérothermique. Sa spécificité est l’utilisation de la chaleur de l’air venant de l’extérieur ou de l’air du logement pour chauffer l’eau. Ensuite, le système géothermique fonctionne avec des capteurs géothermiques pour puiser l’énergie du sol. Enfin, l’énergie solaire peut être exploitée par un chauffe-eau héliothermiques. En effet, la pompe à chaleur peut être intégrée dans votre système de gestion d’énergie provenant des panneaux solaires. Trouvez plus d’informations sur korii.slate.fr

Principe de stockage de l’électricité avec l’eau chaude

Pour une utilisation ultérieure, il est avantageux de stocker de l’électricité avec votre chauffe-eau. Ce genre de mécanisme dans les appareils économes comme le chauffe-eau à pompe à chaleur constitue d’ailleurs une excellente solution durant les pics de consommation d’énergie. Il doit notamment être possible de stocker l’énergie. C’est justement le rôle du chauffe-eau en conservant la chaleur dans l’eau. Le dispositif de production d’eau chaude sanitaire permet pour cela de chauffer en avance l’eau et de le stocker par la suite. Ce système est différent de celui de la production d’eau chaude à la demande. Le liquide caloporteur présente dans l’appareil, aussi dénommé fluide frigorigène, est pour cela réchauffé grâce au captage des calories présentes dans l’air par le chauffe-eau thermodynamique. Puis, le liquide est compressé. L’eau stockée dans le ballon est par la suite réchauffée par ce procédé qui est alimenté électriquement. Il s’agit d’un principe de fonctionnement par accumulation. Quand vous en avez besoin, l’eau chaude sera disponible. Jusqu’à sa consommation, l’eau sanitaire est conservée par le ballon ou réservoir de l’appareil à une certaine température. De grandes installations sont nécessaires pour un usage à long terme et optimiser l’efficacité de cette méthode de stockage.

Quels sont les différents types de fonctionnement ?

Par rapport à la chaleur propagée dans le réseau d’eau chaude, la quantité d’électricité consommée est moindre grâce à l’apport inépuisable et gratuit de l’air utilisée par le chauffe-eau à pompe à chaleur. L’appareil offre pour cela un confort en eau chaude continu, quelle que soit la température de l’air utilisé. Il est d’ailleurs idéal pour toutes les saisons. Sur le marché, les fabricants proposent en général quatre types de chauffe-eau thermodynamique selon son mode de fonctionnement. Il y a le chauffe-eau thermodynamique sur air intérieur. Il capte l’air dans la pièce de votre logement où il est installé. Puis, vous pouvez trouver un chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur. Dans ce cas, la chaleur est créée à partir des calories directement captées dans l’environnement extérieur. A part cela, il y a le modèle sur air extrait qui utilise la ventilation mécanique contrôlée (VMC). La chaleur est notamment issue de la transformation de l’air expulsé par la ventilation et qui est récupérée par la pompe à chaleur. Enfin, vous pouvez choisir le chauffe-eau thermodynamique sur plancher chauffant dont le fonctionnement est possible grâce au branchement avec un circuit d’un plancher chauffant.

Plan du site