Outillage industriel : comment bien le choisir ?

Publié le : 18 décembre 20225 mins de lecture

Les industriels se tournent souvent vers la location de matériel en raison des avantages écologiques, techniques et également économiques importants. Dans ce guide, on vous donne des conseils efficaces pour choisir efficacement votre outillage industriel et vous informe sur l’apport de cette technique…

Quels critères devez-vous connaître avant de procéder à la location d’un outillage industriel ?

  • Rapport qualité-prix : bon nombre de sociétés offrent la location d’équipement industriel. Par conséquent, vous pouvez trouver des prix compétitifs et attractifs sur le marché. Cependant, il est également nécessaire de vous assurer que la qualité répond à certaines normes. Prenez votre temps pour dénicher la meilleure offre !
  • Sécurité : le respect des normes de sécurité des matériels est une priorité absolue. Vérifiez les propriétés (le bon état, le fonctionnement, la capacité de manutention, les matériaux, etc.) pour assurer la sécurité des équipements et surtout des travailleurs. Assurez-vous que vos travailleurs sont bien formés à l’utilisation de cet outillage industriel.
  • Identifiez vos besoins : pour améliorer la rentabilité des installations industrielles, les résultats attendus et les méthodes à appliquer doivent être clairement définis. Par exemple, les outils nécessaires à la maintenance ont des caractéristiques différentes des outils utilisés lors de l’installation d’une nouvelle unité. Dans ce contexte, il est utile de créer un cahier de charge avec une description totale de toutes les tâches à effectuer.
  • Pensez à l’écologie : les réglementations environnementales sont beaucoup plus strictes, toutes les entreprises doivent s’assurer de la consommation d’énergie et de la propreté de tous les équipements. Pour tirer le meilleur parti de la location d’outillage professionnel, bon nombre de critères ci-dessus doivent être pris en compte. Si vous avez besoin d’aide, obtenez des conseils d’experts sur la location de votre machinerie.

Procéder à l’achat

Pour bien choisir l’outillage industriel, vous devez d’abord déterminer quel est votre besoin. La demande est-elle suffisante pour acheter un nouvel outil ? Ne réfléchissez pas trop, concentrez-vous sur le développement à moyen terme de la société et du marché. Vous devez vous assurer que le nouvel outillage est utilisé correctement et tâchez également d’anticiper les nouveaux matériels de production susceptibles d’être évolués. Votre machine-outil sera-t-elle pleinement opérationnelle dans 3, 5 ou même 10 ans ? Ou les nouvelles technologies remplaceront-elles une partie de son travail ? Beaucoup d’entrepreneurs privilégient le prix à la qualité. Cependant, gardez à l’esprit que l’outillage industriel le plus cher n’est pas forcément celle qui correspond le mieux à vos besoins. Acquérir une machine-outil luxueuse et l’employer uniquement pour des tâches précises n’est pas très rentable. Il serait préférable d’acheter quelque chose de moins cher, mais qui correspond exactement aux besoins et aux attentes de votre société. Vous devrez aussi probablement former vos employés à l’utilisation du nouvel outil, ce qui augmentera les coûts. Visitez le magasin pour trouver les outils industriels dont vous avez besoin. Les experts vous conseilleront les outils les plus appropriés.

Procéder à la location et à la réparation

Si vous recherchez une solution à court terme, vous êtes libre d’avoir recours à un service de location. De nombreuses sociétés de location disposent de systèmes d’électricité, et de plomberie, de levage ou autres. Ce sont des matériels régulièrement entretenus, de bonne qualité et fiables. Les prix varient en fonction de la période de location, veuillez donc contacter la société qui fournit les services de réparation. Si investir dans de nouveaux appareils n’en vaut pas la peine, vous pouvez mettre à niveau le vôtre ? De cette façon, il vous servira plus efficacement et plus longtemps. Des mécaniciens expérimentés inspecteront les outils manuels, sans fil, hydrauliques et électriques, ou effectueront des réparations si nécessaire. Remplacez les pièces défectueuses pour rentabiliser votre outillage industriel bien utilisé et éviter des coûts inutiles. Laissez les experts vous conseiller sur la meilleure façon d’optimiser vos outils industriels et ainsi assurer une longue durée de vie.

Plan du site