Le style scandinave : un must pour les amateurs de décoration

style scandinave

Publié le : 01 novembre 20235 mins de lecture

Envie d’une décoration conviviale et authentique ? Le design scandinave est généralement le style idéal pour votre intérieur. Aussi, créer une décoration scandinave est toujours aussi populaire. Pour cause, cette déco est soignée, fonctionnelle et intemporelle.

Un design fonctionnel et simple et des couleurs claires

Le mobilier inspiré du style scandinave se caractérise par les lignes simples, sans fioritures, pures. Souvent, les lignes droites sont utilisées. Il n’est cependant pas rare de croiser certaines courbes au détour d’un meuble de rangement ou d’une table. Il ne faut pas charger la décoration. Le mot d’ordre c’est, en effet, « épurer », afin de créer un intérieur fonctionnel et confortable. Le style scandinave mise, pour les tonalités, sur les couleurs claires et le blanc. Au sol, sur les murs, tout doit également être sobre : blanc, beige ou gris. L’idée consiste à mettre les objets de décoration et les meubles scandinaves en valeur tout en apportant plus de luminosité à l’intérieur. Pour le choix de tapis luminaires, accessoires déco et canapés, les tons gris et beiges sont encore de mise. Par ailleurs, les touches et motifs de couleurs sont nécessaires. Les intérieurs scandinaves ont besoin de touches de couleurs, qui sont inspirées par la nature. Vous retrouvez dans l’art de table des tons de rose, jaune d’or, vert pétant, bleu pétrole, rouge, etc. Les couleurs sont également au rendez-vous sur des petits objets de décoration scandinave, tels que les coussins. De plus, vous retrouverez des motifs qui sont propres au style, inspirés directement de la nature. Les végétaux et les animaux de grand froid habillent ainsi les textiles. Pour plus d’informations, cliquez sur mr-scandinave.fr

Utilisation de bois et d’autres matériaux du style scandinave

Le bois est généralement le matériau incontournable de style. Il est employé partout dans la maison : chaises, rangements, tables, bibliothèques, lits, etc. Outre les meubles, vous retrouvez ce bois sur le sol. Par ailleurs, le parquet, en pin et en bois blond, est privilégié. Vous ne devez pas avoir peur du total look en bois, du sol au plafond. Bien entendu, vous le retrouvez dans des salles de bain, avec le lambris aux murs. De plus, le parquet clair, comme le parquet en bois gris ou blanc, est également tendance. Vous en trouvez facilement dans des enseignes de bricolage. Vous pouvez cependant repeindre tout simplement le parquet avec une peinture qui est adaptée. En ce qui concerne les textiles, des matières naturelles, comme le lin ou le coton, habilleront vos rideaux, vos linges de maison et accessoires déco. Pour plus de confort, vous devez penser à la laine sur les tapis. Dans des pièces de passage, le revêtement au sol étant en fibre végétale, tel que le jonc de mer et le jute, va s’accorder parfaitement à l’ensemble. Aussi, le laiton doré est une matière que vous pouvez retrouver dans un design scandinave, notamment sur des objets de décoration comme les lampes, les bibelots, etc.

La luminosité, indispensable dans l’intérieur scandinave et les pièces iconiques

Les pays scandinaves ont d’ailleurs des heures d’ensoleillement qui sont assez restreintes. Dans ce cas, les Scandinaves sont à la recherche de la luminosité dans les intérieurs de manière assez constante. Le fait d’employer des teintes claires aide à créer l’intérieur lumineux pour le meuble scandinave. Également, les sources des lumières sont pensées afin d’optimiser la luminosité. Ainsi, il est conseillé d’augmenter les sources lumineuses. Vous devez mixer les appliques avec des lampes de table, les suspensions, des bougies ou des guirlandes lumineuses. Le style scandinave dispose des pièces design iconiques. Il existe des chaises indémodables avec leurs pieds en bois et leur coque en plastique. Actuellement, vous retrouvez de nombreuses déclinaisons qui sont plus abordables dans des magasins d’ameublement et de décoration.

Plan du site