La réception TV : guide des systèmes d’antennes

La réception TV

Publié le : 12 mars 20225 mins de lecture

La sélection de la bonne antenne TV pour votre téléviseur nécessite de prendre en compte un certain nombre de choses. Certaines personnes peuvent trouver que, en raison de l’emplacement, un modèle tout simple suffit. D’autres peuvent avoir besoin d’opter pour l’installation d’une antenne extérieure afin de profiter d’une visualisation ininterrompue. Au-delà du critère de la localisation, il existe une grande variété d’antennes parmi lesquelles vous pouvez faire une sélection.

Choisir entre une antenne satellite ou terrestre

La première décision à prendre est de savoir si l’antenne doit être utilisée pour des émissions terrestres, à savoir vhf uhf, ou par satellite. Ces dernières nécessitent généralement l’utilisation de réflecteurs paraboliques. Ceux-ci doivent être alignés avec précision sur l’antenne et recevoir des signaux du satellite, souvent à des fréquences généralement comprises entre 10,95 et 12,75 GHz. Les transmissions terrestres fonctionnent sur des fréquences dans la partie uhf du spectre radio. Une variété d’antennes peut être utilisée, des antennes externes sur les toits aux antennes internes qui peuvent prendre diverses formes. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Il est essentiel qu’une antenne satellite spécifique soit utilisée pour les transmissions par satellite et une antenne terrestre pour les transmissions TV terrestres.

Prise en compte de la couverture de fréquence

Lors de l’achat d’une antenne TV, la couverture en fréquence est un point clé à noter. Dans les pays où il y a la télévision VHF, une antenne VHF sera nécessaire. Cependant, la plupart des émissions de télévision sont diffusées sur antenne uhf. Il est donc primordial de bien comprendre la différence entre vhf et uhf.

Même lorsque l’UHF est utilisé, il existe de nombreuses bandes, alors sachez que la bonne antenne TV pour votre région sera nécessaire. Alternativement, des antennes à très large bande peuvent être nécessaires – elles sont souvent appelées antennes log-périodiques.

Parfois, les antennes seront vendues sous le nom d’« antennes numériques ». Cela fait davantage référence à la section de la bande TV utilisée plutôt qu’à la réception de transmissions analogiques ou numériques.

Sachez que dans certains pays, différentes régions peuvent utiliser des chaînes de télévision dans différentes sections de la bande. Normalement, elles sont regroupées afin que la bande passante de l’antenne puisse coder correctement. Mais il est recommandé de bien se renseigner sur Internet ou auprès de votre revendeur local pour savoir si des antennes doivent être achetées pour correspondre à votre zone particulière.

Performances en matière de capture du signal

L’un des paramètres clés de toute antenne vhf uhf est son gain. C’est l’augmentation de ce qu’on peut appeler sa sensibilité dans une direction particulière. Plus le gain est élevé, plus sa capacité à capter les signaux faibles est grande.

Lorsque le gain est augmenté, l’antenne devient également plus directive, ce qui signifie qu’elle doit être dirigée avec plus de précision vers l’émetteur TV, mais cela a également pour effet de réduire le niveau d’interférence qui pourrait être reçu d’autres directions.

Le gain est spécifié en dB, ou décibels. Il convient de noter que les décibels sont basés sur des logarithmes et donc 10dB est une augmentation de gain de 10 fois, et 20dB est une augmentation de gain de 100 fois.

Comme les décibels ne sont qu’un rapport, cela signifie que le rapport doit comparer le gain de l’antenne TV à une norme. Deux principes peuvent être utilisés. Le premier repose sur un dipôle et le second est ce qu’on appelle une source isotrope – c’est-à-dire une source qui rayonne aussi bien dans toutes les directions. Comme le dipôle lui-même a un certain gain, 2,1 dB sur une source isotrope, il est nécessaire de savoir à quoi se compare le gain de l’antenne TV.

Plan du site