Comment on trouvait les pharmacies de garde avant internet ?

pharmacies de garde

Publié le : 12 mars 20225 mins de lecture

Actuellement, on nage pleinement dans la numérisation et la digitalisation. Presque tout se fait à distance: achat-vente, études, travail, communication, … Mais il faut se rappeler qu’autrefois, internet n’existait pas. Est-ce que vous vous êtes déjà demandés: comment était la vie sur terre avant internet? Comment faisaient les gens pour faire les choses que les humains de ce jour ne parviennent à faire sans recourir à la connexion et à la nouvelle technologie? En prenant à titre d’exemple les pharmacie de garde à Nice, comment savoir et trouver la pharmacie qui sera/est de garde cette nuit? Voici les moyens possibles:

Appeler un médecin ou un numéro spécifique en la matière

L’éventualité d’une urgence médicale ne peut jamais être inexistante et impossible. Il se peut qu’un enfant soit souffrant au beau milieu de la nuit ou que l’un de ses proches fasse un malaise. Dans le cas où certains médicaments doivent être pris dans l’immédiat, il est impératif de s’en procurer auprès d’une pharmacie de garde. Mais comment en trouver étant donné qu’on n’a pas accès à internet? Le meilleur moyen, c’est de téléphoner à un médecin. Logiquement, celui-ci dispose quotidiennement et à l’instant t de toutes les informations relatives aux pharmacies de garde et aux pharmacies d’urgence. Également, il pourra vous donner quelques consignes en ce qui concerne le traitement du patient, tout en vous indiquant la pharmacie de nuit nice la plus proche de chez vous.

Si jamais, vous ne disposiez d’aucun contact d’un médecin, il existait toujours un numéro spécifique, qu’on appelle « numéro vert » aujourd’hui pour pouvoir joindre les services d’informations. Ce numéro est joignable 24h; et est parfaitement capable de vous communiquer le renseignement nécessaire. Bien évidemment, on n’est plus obligé d’y recourir, grâce à internet et aux divers sites Web, tels que medecinteractive.com. Cependant, il faut noter que ces numéros verts sont souvent gratuits. Ce qui vous épargnerait plus de dépenses.

Par le biais des affiches

Et oui, durant l’époque ou internet n’était même pas un mot, les affiches jouaient un rôle majeur dans la communication. Et étonnement, tout le mode y portait attention. C’est ainsi qu’on pouvait avoir connaissance de la pharmacie de garde en consultant les affiches auprès de toutes les pharmacies. Avant, chaque pharmacie avait pour obligation d’afficher sur sa porte, ou sur un tableau d’affichage la liste de services de garde avec leurs adresses précises.

Mais il était aussi possible de s’en informer via le tableau d’affichage de la mairie. Ayant eu comme principe d’être proche des habitants, chaque mairie avait l’habitude d’afficher sur son tableau toutes les informations pouvant être utiles aux gens et pouvant leur faciliter la vie.

À travers les médias et presses

Parmi les moyens utilisés pour trouver une pharmacie de garde Nice était le recours aux médias. Ayant eu une place importante au sein de la société autrefois, et étant considéré comme l’un des acteurs principaux en termes d’éducation des citoyens, les médias (chaîne télévisée et radios) ont tenus à informer régulièrement leurs auditeurs sur les éventuels prestataires d’urgence et de garde, comme les pharmacie, les hôpitaux, les services policiers, les pompiers, … D’un autre côté, la presse quotidienne allouait également une rubrique pour ce genre de renseignements. Ce qui s’avère, d’ailleurs très efficace en cas d’urgence médicale ; puisqu’il suffisait de jeter un œil à la rubrique pour connaitre quelles sont les pharmacies ouvertes la nuit et les jours fériés et laquelle, parmi elles, serait la plus proche.

D’autres méthodes de recherches classiques pourraient encore exister, pour ne citer que la méthode du « bouche à oreilles »; mais celles susmentionnées s’avèrent être les plus utilisées avant internet.

Plan du site