Les drapeaux de prière tibétains et leur histoire

drapeau tibétain

Publié le : 02 septembre 20226 mins de lecture

Sur plusieurs photos de l’Himalaya, il est possible de voir de petits drapeaux multicolores et rectangulaires. En outre, vous les verrez également sur certains timbres et dans des documents médiatiques sur le Tibet. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Loin d’être un simple art décoratif, ces drapeaux sont communément appelés « drapeaux de prière ». Leurs origines et leur histoire sont intimement liées à celles de la culture tibétaine.

Des drapeaux de prière ancrés dans la culture tibétaine !

Les emblématiques drapeaux tibétains témoignent de l’héritage et de la richesse culturelle de tout un peuple. Accrochés dans des banderoles, ces fameux drapeaux vont par groupes de cinq (5). Ce nombre symbolise notamment les couleurs élémentaires du bouddhisme, à savoir : le bleu, le blanc, le rouge, le vert et le jaune (respectivement l’espace, le ciel, le feu, l’eau et la terre). Les Tibétains ont pour usage d’imprégner les drapeaux de leurs prières (en sanskrit). Où que souffle le vent, il portera les messages écrits sur le drapeau tibétain jusqu’aux portes des divinités où les prières sont entendues et exaucées. La relation entre ce peuple et le monde spirituel est unique. La croyance bouddhiste est indissociable au Tibet. Des hauts sommets de l’Himalaya aux cols venteux en passant par les vastes étendues rocheuses, ces drapeaux témoignent d’une histoire à jamais ancrée dans le cœur et la mémoire des Tibétains. Pour acheter un drapeau de prière tibétain, veuillez vous rendre sur le site maloa-shop.com

Les drapeaux de prière au cœur des croyances tibétaines !

Les drapeaux de prière qui embellissent les paysages tibétains remontent à l’époque où les Bönpos (adeptes du Bön) régnaient sur le Tibet. Plus qu’un simple ornement, ce drapeau tibétain jouait déjà un rôle majeur dans la culture des chamans autochtones. En effet, les Bönpos gravaient à main levée des symboles et des prières dans des morceaux de tissu pour apaiser la colère des dieux (colère qui se manifestait par des catastrophes naturelles). Placés dans des lieux élevés, le vent aurait porté les prières aux oreilles des divinités. Assurant ainsi le calme et la prospérité sur le monde. Le bouddhisme tel que nous le concevons aujourd’hui ne connaît pas la pratique des drapeaux de prière tibétains. Les plus célèbres d’entre eux sont : le Lung-ta (cheval de vent), le Tashi Targye (huit symboles de bon augure) et les drapeaux des quatre créatures surnaturelles (le dragon, le Garuda, le lion des montagnes enneigées et le tigre).

Les drapeaux de prière, puissants porte-bonheur tibétains !

Bien que le bouddhisme soit actuellement la religion typique du Tibet, il fut un temps où la majorité de la population pratiquait exclusivement le « bön ». L’utilisation des drapeaux de prière remonte à cette époque (donc bien avant l’arrivée du bouddhisme au 7e siècle). Ces rectangles imprimés et colorés sont fièrement arborés sur les toits des maisons et des temples, tout au long des chemins et des ponts, surtout dans les régions montagneuses. Puissant porte-bonheur, le drapeau tibétain a même fait partie du voyage lors de la célèbre expédition de 1965. Il s’agissait d’une expédition visant à gravir l’imposant Mont Everest. Lors de cette aventure, Sonam Gyatso et son équipe ont porté leur drapeau de prière sur le plus haut sommet du monde. Là où le monde mortel frôle les portes divines du ciel. Les drapeaux de prière font partie intégrante de la vie quotidienne et de la vie religieuse des Tibétains. Ces drapeaux sont les témoins de l’histoire de tout un peuple, mais aussi les vestiges d’une culture ancestrale que le Tibet ne peut oublier. Les racines et les valeurs des drapeaux de prière sont profondément ancrées dans la vie des Tibétains. Leurs ancêtres ne peuvent qu’en être fiers.

Comment acheter un drapeau tibétain en ligne ?

Comme tout autre article, les drapeaux tibétains sont également vendus en ligne. Allant de 70 centimètres à plus de 8 mètres, des drapeaux tibétains de différentes tailles vous attendent en ligne. Et ce, dans toutes les qualités : en coton, en velours et en polyester. Il est préférable de se concentrer sur les sites spécialisés, car vous êtes sûr d’y trouver un large choix. De plus, les sites spécialisés sont pour la plupart des sites liés à des personnes qui comprennent vraiment les croyances de ces drapeaux. Ainsi, ils seront en mesure de vous donner des détails spécifiques sur l’histoire des différents drapeaux tibétains qu’ils vendent. D’ailleurs, vous pouvez également vous rendre sur un site web généraliste où vous pourrez obtenir des drapeaux tibétains de bonne qualité. En dehors des sites web, vous pouvez aussi trouver des vendeurs de drapeaux tibétains sur les réseaux sociaux, alors n’hésitez pas à vous rendre sur la toile pour dénicher votre drapeau tibétain. Évitez simplement de vous retrouver avec des personnes peu sérieuses qui ne cherchent qu’à tromper les acheteurs. Enfin, en faisant votre achat en ligne, vous pouvez bénéficier d’une livraison à domicile en quelques jours.

Plan du site