La carte à puce GPS pour chat : comment l’avoir ?

Publié le : 26 mars 20225 mins de lecture

Le Collier GPS Chat est un objet connecté qui localise la position géographique de votre animal. L’appareil reçoit des données d’un système de satellites en orbite pour déterminer la position exacte de l’animal auquel il est attaché. Ces informations sont ensuite transmises par le module mobile vers un réceptacle électronique : téléphone, ordinateur, tablette…

Puce GPS Cat : qu’est-ce que c’est ?

Pour tracker son chat, il s’agit simplement d’une petite balise GPS utilisée pour localiser votre chat. Il est logé dans une petite boîte qui se fixe autour du cou de votre petit chat et l’accompagne dans ses moindres mouvements. La puce GPS reçoit les signaux émis par les satellites placés en orbite, permettant de déterminer la position exacte du chat sur terre. Cette information de localisation du chat est ensuite transmise à son propriétaire par Internet, grâce à une carte SIM intégrée au bracelet tracker pour chat. Les propriétaires peuvent consulter ces informations à distance, grâce à l’interface sur leurs smartphones, tablette ou ordinateur, vous pouvez en apprendre beaucoup sur les mouvements du chat ou découvrir pourquoi votre chat est absent.

Utilité d’une puce électronique pour chat 

Obligatoire pour les chats et les chiens, la puce électronique sous la peau est assimilable à une médaille d’identification pour chat. Il remplit plusieurs rôles. La puce RFID sert principalement à identifier votre chat. Il est utilisé par l’ICAD pour enquêter sur le bétail et surveiller sa santé. De plus, la puce électronique est aussi très pratique pour identifier les chats errants et aider à contacter les propriétaires ayant des chats errants, lorsque vous trouvez un chat perdu, le mieux est de l’identifier rapidement pour prévenir ceux de ce propriétaire. Enfin, la puce RFID implantée dans votre chat rejoint la lutte contre le vol et le trafic d’animaux, nos amis félins étant l’une des cibles.

La puce électronique d’un chat, vous permettra-t-elle de retrouver votre chat ? Il faut savoir que malheureusement votre chat est introuvable à partir de sa puce électrique. Du moins pas directement. En effet, contrairement aux puces GPS pour chat, les puces RFID ne permettent pas de géolocaliser votre chat à distance. Si votre chat ne rentre pas à la fin d’une sortie, vous n’avez aucun moyen de savoir exactement où il se trouve. Cependant, un chat muni d’une puce électronique aura une chance d’être rendu à son propriétaire s’il est perdu. Surtout si le chat est ramassé par une personne et que sa puce RFID est scannée. Les informations personnelles contenues dans la puce peuvent ensuite être utilisées pour contacter le propriétaire du chat.

Critères à vérifier avant d’acheter un collier GPS

Avant de vous lancer dans l’achat d’un collier GPS, vous devez faire attention à certains des critères suivants :

Taille et robustesse du collier : des tentatives de miniaturisation ont été faites, mais le traceur GPS reste lourd pour le chat qui peut être dérangé par la taille et le poids de l’appareil. Cependant, des modèles légers (25 grammes) sont toujours disponibles sur le marché. La certification IP67 assure sa rigueur.

Autonomie : pour éviter de devoir recharger votre appareil tous les jours, vous devez être autonome pendant au moins 3 jours. Sur certains modèles, la batterie ne se décharge pas pendant 72 heures et jusqu’à 8 jours selon le réglage sélectionné.

Réseau téléphonique : lorsque le laveur GPS fonctionne avec une carte SIM, ses performances seront liées à la qualité du réseau téléphonique GSM local. Si vous vivez dans une région caucasienne et que votre réception à la maison est mauvaise, l’efficacité du GPS en souffrira. Dans ce cas, une radiobalise peut être plus adaptée pour vous.

Précision : assurez-vous que votre bracelet GPS soit le plus précis possible pour localiser votre animal de compagnie le plus rapidement possible, même dans les endroits les plus inaccessibles.

Fréquence d’émission : le minimum requis est de diffuser toutes les heures pour savoir où se promènent les chats sans forcément regarder. Cette mise à jour régulière est importante lorsque vous perdez votre animal de compagnie.

Plan du site