Avis de valeur et estimation immobilière : les principales différences

estimation immobilière

Publié le : 01 novembre 20236 mins de lecture

La première étape d’un projet de vente immobilière est l’estimation de sa valeur. C’est indispensable pour fixer le prix de vente du bien et pour sa mise au marché. L’estimation immobilière peut être effectuée par vous-même. Or, il est aussi sûr de confier l’estimation et l’avis de valeur de voter bien à un professionnel immobilier de votre ville. Mais, ces deux prestations présentent-elles la même chose ?

Comprendre les spécificités de l’avis de valeur

L’avis de valeur est un document synthétisant clairement et précisément la valeur d’un immobilier à un moment donné. Il est utilisé comme guide et permet de comprendre le prix de vente possible pour un bien. L’avis de valeur est élaboré par un agent commercial immobilier. Pour établir un avis de valeur, le spécialiste réalise d’abord une visite du bien et procède à une étude du marché selon votre secteur. Il s’appuie sur sa connaissance du marché et de son savoir-faire pour effectuer le processus d’évaluation. Il prend chaque paramètre en compte afin de réaliser une estimation correcte. Il peut aussi se baser sur des données techniques diverses pour l’avis de valeur. Il prend également des mesures, collecte des documents et réalise de diagnostics précis. En outre, l’avis de valeur est une estimation ayant les détails de la valeur d’un bien à titre informatif. Il est utile notamment avant l’arrangement d’une transaction immobilière. L’avis de valeur est aussi important afin de bien évaluer et de bien gérer son patrimoine immobilier. En plus, il sert à réaliser les démarches et les actes de gestion pour assurer un bien ou en définir la valeur locative.

En quoi consiste une estimation immobilière ?

Quant à l’estimation immobilière, il s’agit d’un rapport d’expertise immobilière. À l’opposé de l’avis de valeur, l’estimation est un document ayant une valeur juridique. Elle est donc bien plus qu’une simple évaluation. Plus exactement, c’est la valeur réelle et correcte d’un bien à un instant donné. En d’autres termes, l’estimation est un processus formel utilisé à des fins juridiques. L’estimation immobilière est utile notamment en cas de divorce ou de séparation. Son importance est aussi énorme lors d’une succession ou d’une donation. Pour son établissement, il faut recourir au service d’un expert immobilier. Ensuite, il est nécessaire d’avoir une estimation lors de nombreuses situations. On peut mentionner le dépôt de garanties bancaires pour des prêts. Elle est aussi essentielle lors d’une déclaration fiscale ou d’une déclaration pour l’impôt de solidarité sur la fortune. Pour une estimation juste, le professionnel prend en compte une panoplie de facteurs. Il s’agit essentiellement de la taille du terrain, du nombre de pièces, de l’environnement et de l’état de propriété, etc.

Quelle différence y a-t-il entre l’avis de valeur et l’estimation immobilière ?

Certes, il y a des différences entre l’avis de valeur et l’estimation immobilière. Couramment, les clients demandent une estimation aux agents immobiliers. Mais, du côté juridique, il ne s’agit qu’un simple avis de valeur. L’estimation, c’est l’évaluation de la position d’un bien sur le marché. Elle est établie par un expert immobilier. C’est un guide pour définir le tarif d’un bien à vendre. Tandis que l’avis de valeur est une simple opinion de la valeur marchande d’un bien à un instant donné. Son établissement tient compte de plusieurs facteurs et de la réaction du marché. C’est une prestation gratuite assurée par les agences immobilières. Par conséquent, la principale différence entre avis de valeur et estimation, c’est que l’estimation est utilisée dans des affaires juridiques. L’avis de valeur est, par contre, nécessaire lors d’une vente de bien immobilier. À part cela, il n’a pas de valeur juridique pour justifier quoi que ce soit.

À qui faire appel pour faire un avis de valeur ?

Si vous souhaitez savoir combien vaut ma maison, contactez un professionnel de l’immobilier. Certes, il est possible de faire l’estimation soi-même. Mais, le plus idéal est de faire appel à un expert dans le domaine. Sur ce, plusieurs acteurs dans la vente de bien peuvent intervenir pour le faire à votre place. Pour cela, vous pouvez consulter une plateforme pour avoir un avis de valeur gratuitement. La tâche est plus facile et rapide sur internet. Sinon, choisissez de contacter un agent immobilier. En effet, c’est le spécialiste le plus sollicité par les vendeurs de logements. Il peut réaliser l’évaluation de tous les critères qui se rattachent au bien. Un expert immobilier est aussi à privilégier si vous désirez faire ressortir un prix plus fiable pour votre bien. Passer par un notaire est également envisageable. En plus, ce professionnel du droit maîtrise le marché et les prix immobiliers. Il utilise des outils et données pertinentes pour faire ressortir un devis immobilier. Afin d’avoir un avis de valeur complet, l’agent en question doit avoir toutes les informations nécessaires pour le réaliser. C’est pour cela qu’un agent dans la région est à privilégier lors de votre choix.

Plan du site