Apprendre à dresser son animal de compagnie

Publié le : 21 février 20225 mins de lecture

Dresser un animal de compagnie ne s’improvise pas. Des techniques sont à adopter pour atteindre les objectifs. Tout propriétaire se doit ainsi d’apprendre des méthodes de dressage. Par ailleurs, de nombreux paramètres sont à considérer pour le succès de l’apprentissage. Les efforts ne vont pas venir seulement de l’animal, mais de vous aussi. Voici comment vous pouvez procéder pour bien dresser votre compagnon.  

Fixer des attentes vis-à-vis de l’animal

Il n’est pas raisonnable de dresser un chien sans savoir ce que vous attendez de lui. Si vous décidez de l’envoyer dans un training dog, par exemple, votre objectif devra être précis. À titre d’illustration, vous n’êtes pas contraint de faire appel à un éducateur canin si vous voulez qu’il soit juste plus obéissant à la maison. Une telle mission est tout à fait à votre portée. Pour ce faire, vous pouvez commencer en consacrant une quinzaine de minutes par jour pour initier le dressage chien. Tel est le cas pour le fait qu’il vient à vous quand vous l’appelez. Il convient surtout d’habituer l’animal à vos gestes.

Il vaut mieux éviter de se servir d’accessoires de dressage contraignants ou douloureux. Des astuces simples comme le clicker ou la capture suffisent largement à convertir votre compagnon. La majorité des méthodes de dressage existantes demandent de la patience. Les professionnels en la matière ne manqueront pas de vous le répéter si vous prenez contact avec eux. Il est aussi possible de s’inspirer sur des sites spécialisés comme si vous visitez training dog

Éduquer l’animal avec des méthodes de base

Certes, il existe des centres pour se former sur le dressage d’un animal de compagnie. Mais, avant d’opter pour cette voie, le mieux est de débuter depuis chez vous. Pour raison, des méthodes basiques de dressage chien peuvent être appliquées même si vous n’êtes pas un spécialiste en la matière. À titre d’illustration, il y a le leurre et l’imitation. Le leurre consiste à récompenser le chien ou le chat quand il effectue un comportement attendu. Pour l’imitation, cela concerne les actions humaines comme fermer la porte, ramasser et ranger des objets. Dès le début, vous devez garder à l’esprit que le résultat ne se construit pas du jour au lendemain.

Pour qu’une éducation canine soit réussie, il faudra prévoir des semaines, voire des mois. Néanmoins, les techniques basiques de dressage deviendront rapidement des habitudes au chien si vous les pratiquez au quotidien. Évidemment, vous aurez à adopter les circonstances au fil du temps. Au début, votre chien se couche lorsque vous dites « couché » et vous lui donnez une friandise. Avec le temps, vous allez juste dire « couché » afin qu’il se couche sans recevoir une récompense.

Différencier le dressage de la manipulation

De nombreux propriétaires croient qu’ils font une éducation canine, alors qu’ils sont en train de les manipuler. Lors d’un dressage, un chien peut se sentir dans une situation désagréable. Ce qui conduit logiquement à des réflexes imprévus. Ceci pour vous dire que le dressage chien se doit d’être une activité motivante pour l’animal. En outre, tâchez d’éviter de demander à votre chien des comportements qu’il ne sait pas encore.

Une création d’environnement simple et des gestes commodes peuvent suffire à initier et à faire progresser un training dog. Par exemple, une barrière devant une porte peut indiquer que l’accès lui est interdit. Il suffit d’accompagner la situation par un geste et/ou des mots pour qu’il comprenne peu à peu. Tant que l’animal ne se sent pas manipulé, il prendra positivement votre rôle en tant qu’éducateur canin. Choisir son chien est important dans le cas où vous envisagez d’en adopter avant le dressage.  

Plan du site